La Villa Bleue… entre art nouveau et maison de maître…

Une demeure, une ambiance, un rendez-vous, des retrouvailles…

Ancienne maison de maitre du gérant d’une grande tannerie au début du XXème siècle, puis chambre d’hôtes pendant quelques années, aujourd’hui entièrement restaurée pour une grande et lumineuse maison familiale.

Alors que nous allons à sa rencontre, sous une belle pluie printanière, Anne nous ouvre les portes de sa maison. Nous sommes 4 (Architecte, Designer d’intérieur, photographe, rédactrice), les bras chargés de matériel, les pieds mouillés… Anne nous accueille avec beaucoup de générosité, de naturel et de délicatesse pour la (re)découverte de sa maison.

Un peu plus d’un an est passé depuis la première rencontre entre Anne, Olivier et Alexandra. 1 an d’étude et de travaux. Aujourd’hui, la Villa Bleue déploie ces ailes…

Nous vous la présentons ici…

La Villa Bleue


Et avant c’était comment?


Prendre le temps de la rencontre…

La rencontre se fait bien avant le premier contact.

La rencontre débute dans la sphère de l’imaginaire, de ce que l’on projette, de ce que l’on espère. Pour Anne et Olivier, il s’agit d’abord d’une rencontre avec la bâtisse. Lorsqu’après de nombreuses visites décevantes, ils arrivent un jour devant la Villa Bleue, et qu’une « respiration » s’opère pour chacun d’eux. Vient ensuite le moment où ils prennent le temps d’accepter : il faudra tout refaire et pour cela trouver qui les accompagnera dans cette rénovation. Une recherche internet pour un architecte DPLG local, la découverte du site Tipi Architecte présentant les projets avec photos, et le constat pour Anne que ce qu’elle voit correspond exactement à ce qu’elle aime : "Un style simple, épuré, délicat…très beau".

S’ensuit une discussion assez longue et une évidence : Il s’agit d’un coup de cœur réciproque ! Anne se sent en confiance. Trouve Alexandra très douce, naturelle, rassurante et extrêmement pro. Alexandra aime l’approche d’Anne, la personnalité du couple, et est sous le charme du projet et de la bâtisse.

Prendre le temps lors de ce précieux premier contact permet de créer un lien, de faire réellement connaissance,  de comprendre le fonctionnement de chacun, pour que par la suite, tout puisse se faire de façon fluide."

Crédit photos @signaturejune

Précédent
Précédent

Notre vieille usine réhabilitée…

Suivant
Suivant

La maison de Saint-Georges